Pourquoi choisir les Caraïbes pour des vacances en voilier ?
Les Caraïbes regroupent les îles des Antilles avec les Petites et les Grandes Antilles ainsi que les côtes de la Colombie et du Venezuela. Son climat tropical en fait la destination parfaite pour des vacances d’hiver au soleil, en famille ou entre amis. Période la plus grise et froide en Europe, l’hiver, la fin de l’automne et le début du printemps sont le moment le plus favorable pour naviguer dans les Caraïbes.
Au-delà de cet atout essentiel, la destination séduit par son atmosphère dépaysante issue d’un cadre naturel exceptionnel et d’une culture métissée :
- Des paysages de carte postale. Plage de sable blanc ou de sable noir, petite crique avec cocotiers, forêt tropicale… les paysages des Antilles offrent un panorama paradisiaque qui invite au lâcher-prise et à la détente que ce soit pendant la navigation ou lors des escales ou des mouillages.
- La faune et la flore locales. Les fonds marins de la Mer des Caraïbes regorgent de poissons colorés et exotiques, de végétaux et de coraux endémiques. L’émerveillement est au rendez-vous à chaque sortie en plongée sous-marine ou même simplement lors d’une randonnée palmée avec masque et tuba.
- La culture créole et le patrimoine architectural. Bien plus récente que dans la vieille Europe et issue d’un métissage de traditions, la culture locale est tonique, pétillante et pimentée, à l’image de sa cuisine généreuse et épicée. Le mélange d’influences se retrouve au niveau architectural offrant quelques sites historiques dignes d’intérêt.
Avez vous pensez à louer un voilier dans cette région ? N’hésitez pas nous avons des contacts !
A savoir pour partir naviguer aux Caraïbes
La meilleure période pour naviguer aux Caraïbes
La région bénéficie d’un climat tropical très doux avec des températures à 27°C de moyenne pour l’air et 21°C à 29°C selon les saisons pour la mer. La période sèche de novembre à avril est idéale pour effectuer des itinéraires aux Antilles. Les alizés soufflent alors régulièrement d’est en ouest permettant des navigations nord-sud favorables au vent de travers. Ils soufflent du nord-est au sud-ouest dans l’hémisphère Nord et du sud-est au nord-ouest dans l’hémisphère Sud.
Moins agréable pendant la période humide, la destination est déconseillée de juillet à septembre en raison des risques de cyclones.
GUADELOUPE – Saint-François